Méthode, Utile

Adoptez la loi de Pareto des 20/80 pour travailler efficacement

Peu connue, mais d’une grande efficacité. Certains en font une philosophie de vie.  La loi de Pareto ou la règle des 20/80 est un principe simple, si, bien utilisé,  permet d’achever des grandes réalisations avec efficience. C’est une loi qui affecte 80% des conséquences à 20% des causes et inversement.

Ça veut dire concrètement que 20% des gens partagent 80% des richesses et 20% des taches occupent 80% du temps disponible. Si tu es étudiant, 20 %  des matières représentent 80% de la note finale, encore 20% des clients représentent 80% du chiffre d’affaire.

Comment utiliser ce principe dans ta vie et augmenter ton efficacité ?

L’idée est de prioriser ton énergie sur les 20% responsables des 80% des résultats escomptés.

Au travail, 80% de ta journée est consacrée à 20% des dossiers, donc il faut les identifier,  les traiter, et libérer le plus de temps possible. Aussi, 20% des tâches effectuées représentent 80% des objectifs, alors il est judicieux de concentrer tes efforts sur les 20% identifiées.

D’abord il faut vérifier si la loi de Pareto s’applique à votre situation, après il faut identifier les deux parts de l’équation. Ton premier objectif est donc de regarder autour pour voir où la loi de Pareto s’applique. Une fois repérée, je recommande de prendre les 20% de tâches qui amènent à 80% des résultats attendus et de s’y investir davantage.

Les tâches restantes ne doivent pas être négligées non plus, identifies une fois de plus les 20% qui produisent 80% de résultats dans les proportions restantes. Ainsi tu crées une vision claire  où tu dois focaliser ton énergie en premier et après.

A la fin

Ce principe ne se vérifie pas systématiquement. Des fois, l’équilibre entre les causes et les conséquences, s’installe spontanément, mais c’est assez rare.

Des grands projets que tu peux mener n’iront pas à terme, par manque de temps, tout simplement. Adoptes la loi de Pareto pour une meilleure gestion du temps, de l’énergie, et pour atteindre tes objectifs ; sans oublier la Matrice d’Eisenhower à utiliser intelligemment pour une efficacité optimale.