Dépasser les contraintes du télétravail

Le confinement a dévoilé les limites des PCAs ”Plan de continuité d’activité” chez bon nombre d’entreprises marocaines. Les cellules de crise ont été bombardées d’informations simultanées, et les décisions retardées. Se mettre du jour au lendemain au télétravail, a posé plusieurs problématiques. Commençant par l’inaccessibilité des archives physiques et les systèmes d’information en accès local. Toutes ces contraintes ont fait que les modes PCAs ne soient pas totalement compatibles avec toutes les situations d’arrêt de production.

En effet, l’activité de plusieurs entreprises a été  handicapée, voire suspendue à cause du manque d’investissement dans les solutions de SI (système d’information). Personne n’aurait pu voir venir cette crise, mais elle est là!

Au Etats Unis d’Amériques, les sociétés ont pu migrer facilement au télétravail – non pas par culture – plutôt par disponibilité des solutions de travail Out Site. C’est-à-dire, accéder aux serveurs de l’entreprise à distance, et pourvoir être productif. La mise en place de telles solutions pour certaines activités industrielles et aussi possible.

serveur digitalisation

Pour pallier à cette situation, la majorité des entreprises marocaines ont préconisé des solutions comme que Slack, Teams, ou WhatsApp même! Des solutions qui sont très efficaces dans les conditions normales de travail! Parce que leur finalité première est d’assurer des échanges à distance, et les meeting. En Visio, ou en Calls, tous les moyens sont bons pour communiquer.

Mais qu’en est il d’accéder aux dossiers (privés), aux informations actualisées, et aux données en temps réel?

Justement le problème réside dans la capacité de disposer de l’information à temps, et réagir à temps en toute sécurité!

Ces conditions inédites vont pousser le sens de réactivité chez les managers, et changer nos habitudes de consommation. Nous savons que l’économie doit tourner même à bas régime pour assurer la continuité et la pérennité de la firme. Avant ou après le confinement, la transformation Digitale est une stratégie essentielle.

Une problématique à résoudre par l’investissement en SI. Les TIC répondent présentes pour relever le Défi. Certes il s’agit de frais importants, mais inévitable pour la continuité et la survie.

La transformation Digitale ou la Digitalisation?

1- La Digitalisation

Consiste à transférer l’activité totalement vers des nouveaux canaux digitaux. Soit un changement total de la structure et des process. C’est un choix stratégique, avec rupture définitive avec les anciennes méthodes. Par exemple un magasin de vente d’articles et accessoires se digitalise en abandonnant sa boutique physique, et se positionne sur le net avec uniquement une vitrine virtuelle, et une boutique en ligne.

2- La transformation Digitale:

Il s’agit de transférer progressivement ou en partie, des services, des produits en mode digital. Créer des nouveaux canaux digitaux en gardant les anciens circuits, ou quelque uns. C’est une stratégie idéale pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche d’anticipation des besoins futurs, et la transformation des habitudes de consommations inopinée ou progressive. Meilleurs exemple ”les banques”!

3- Le maximum du Digital:

Pensez d’abord à la sécurité de vos données, et envisager les transformations que nous vous proposons dans la liste en ci-dessous.

  • GED 

La gestion électronique des documents, favoriser l’archivage électronique par le scan des documents, ou la transmission des documents électronique.

  • Serveur Cloud

Indispensable!  Vous évite un risque majeur de perte de vos données, et un accès permanent à vos informations même à distance. En cas de coupure d’électricité, ou problème d’accès à internet vos données attendront votre prochaine connexion, et sont disponibles partout.

  • Application Web

Extranet, ERP, DataWherehouse ou même CRM, optez pour les applications WEB est un gage de continuité d’activité en toutes circonstances et à distance. Recommandées pour le télétravail, les commerciaux terrain, et tout le personnel itinèrent.

Ces solutions sont disponibles et utiles pour pratiquement toute les activités professionnelles.

 

Le télétravail est un mode de travail réfléchi, étudié, et anticipé! En aucun cas improvisé!

 

 

LinkedIn
Share