C’est un terrain très complexe, ou la communication s’avère des fois plutôt difficile! Puisque chacun cherche à se faire écouter et être compris. Gagner la confiance de l’autre ne vient pas facilement. Il faut s’engager dans une démarche structurée est bien définie afin de pouvoir créer un climat propice à l’échange et la conversation. Une attitude étudiée et planifiée en face de son interlocuteur permet sans doute une meilleurs percussion, et persuasion.

La communication est un acte d’échange, qui se passe par plusieurs canaux verbaux et non verbaux. Gagner et mériter la confiance de l’autre est un objectif très important pour nous tous.

Nous présentons six points essentiels pour gagner la confiance, et l’estime de l’autre

1- Ne pas arguer

Certainement pour éviter des conversations stériles et conflictuelles, ou chaque partie cherche à se positionner sur le podium de la raison et du savoir. Ne pas arguer, est une sagesse exemplaire, qui vaut des points inestimables dans des conversations ou échanges constructifs.

2- Ne pas rappeler l’erreur des autres

Si vous le fêtes, la seule chose que vous allez faire et déclencher le processus de justification, de reproche. Votre débat ne fera que commencer. Ne pas rappeler l’erreur de l’autre est une démarche réfléchie pour reconstruire une base neutre qui penche en votre faveur.

3- Reconnaître son erreur

Avoir tort c’est humain, le reconnaître c’est être un super-humain tout simplement. Le dire et en tirer avantage est un art.

4- Comprendre les plaintes

Il faut aussi écouter, et comprendre toutes les plaintes.

5- Demander l’aide 

Il n’y a pas plus humain, qu’un humain qui demande de l’aide

6- Se mettre à la place de l’autre

Se dépolariser, et se mettre à la place de l’autre pour se voir de l’extérieur, et sous d’autres perspectives pour mieux percer.