Pourquoi 85% des réussites personnelles et professionnelles sont le résultat des Soft Skills?

Une étude de l’université de Harvard, met en avant l’importance de la maîtrise et le développement des Soft Skills dans le processus de recrutement des entreprises. En effet, cette étude avance que 85% des réussites professionnelles et personnelles en sont le résultat.

Alors pourquoi accord-t-on beaucoup d’importance à ces compétences dites light? 

Au-delà des compétences techniques “Hard Skills”, des savoirs académiques, et de la personnalité ; les « soft skills » sont  de plus en plus demandées et recherchées dans le marché du travail. Les chasseurs de têtes prospectent ces perles partout. Désormais, les entreprises recrutent le « savoir-être » et s’intéressent aux compétences comportementales, qui promettent beaucoup à offrir aux employeurs pour suivre l’évolution technologique.

D’abord, il est nécessaire de ne pas les confondre avec les traits de personnalité. Ces derniers ne sont pas acquis avec l’exercice, ne se modifient pas et ne se développent pas aisément ; tandis que les Soft Skills sont des compétences qu’on apprend, développe, et qu’on perfectionne. Il s’agit de facultés qui ont un impact sur la performance mais qu’on ne peut pas mesurer dans l’entreprise.

Quelles sont ces compétences à développer absolument pour l’année 2020?

  • Recherche en ligne

Gagner en efficacité, et retrouver l’information dans toutes les bases de données externes. Autrement dit, maîtriser la recherche sur Google, et savoir le faire en temps record.

  • Intelligence relationnelle

Savoir établir des relations professionnelles à long terme, et les entretenir pour une relation gagnant/gagnant.

  • Technique rédactionnelle

Importante dans les échanges de mails, rédaction de rapport et présentation des idées et solutions par écrit. Egalement pour mieux communiquer dans les réseaux sociaux, et le Copywritting.

  • Parler en publique

Savoir animer les réunions, et présenter ses solutions. Indispensable pour le secteur de le la communication, événementiel, et le marketing.

  • Gestion des conflits

Capacité de transformer des situations conflictuelles, en possibles collaborations, par le leadership, persuasion et l’harmonisation des équipes.

  • Solutionneur des problèmes 

Une habileté unique consistant à mettre en œuvre des connaissances diversifiées, indirectes et actualisées pour apporter un  regard nouveau à un problème persistant.

  • Prise de décision

Analyser et traiter les informations à disposition en temps réel, anticiper, prévoir et prendre une décision là ou peu de personnes n’arrivent pas.

LinkedIn
Share