Retrouver l’inspiration et relancer la créativité

Tu es devant une page blanche? Aucun éclair de génie en vue? Pas de bonne idée, ni d’originalité… Ton imagination et ta créativité ont disparu d’un coup. La magie, le talent, la motivation te font défaut, et tu penses à tort manquer d’inspiration, et ne pas être au rendez vous! Pas de panique, c’est totalement normal et je vais t’aider à la retrouver.

D’abord c’est quoi l’inspiration:

Elle est le souffle créateur qui anime et motive la personne, mais aussi la phase de respiration qui consiste à entrer l’air oxygéné dans les poumons. Donc l’inspiration est un souffle, une phase, une étape, en aucun cas un état permanent et continu; si non on serait fatigué et exténué. Parce que l’inspiration est un effort intellectuel énorme, mis au service de la créativité. Une foule d’idées qui traversent l’esprit, fusent dans tous les sens épuisant les sources d’énergie. Il faut savoir que l’inspiration est cyclique, et périodique avec des pics et des chutes.

Comment relancer l’inspiration?

J’ai vécu l’expérience pour répondre à la question. Retrouver la motivation, et relancer la créativité en maximisant les périodes de pic, a été l’objet d’une longue réflexion. Mon objectif étant de rester productif et actif le plus longtemps possible. Le résultat?  mission impossible. Je n’ai pas pu garder ce moment que quelques heures par semaine! La raison? il y en a pas! Etre inspiré, c’est être préparé et disponible à tous les stimulants.

Avec beaucoup de discipline et rigueur, la productivité s’est relancée, mais l’inspiration… Totalement Ko! Alors je décide d’essayer une autre approche en six étapes:

1- Faire le vide dans  mon esprit

Prendre du recule pour rafraîchir et renouveler mes idées par la méditation.

2- Faire une pause

Arrêter tout, et me concentrer sur une activité sans rapport avec la tache initiale et me divertir un peu.

3- Approfondir mes connaissances

Chercher à m’informer (Livres, youtube, films)

4- Prendre des notes immédiatement

Je note toutes les idées qui me passent par la tête, et les réorganise après.

5- Cherchez les stimulants naturels

Quoi de plus efficace pour avoir les idées claires.

6- Suivre les impulsions

Savoir observer, écouter et sentir.

En conclusion

L’inspiration doit être nourrit, et arrosée tout le temps pour rester créatif et original. Il n’y a de secret, donner du temps au temps. La méditation aide à retrouver l’efficacité et la productivité.

Alors c’est à toi maintenant de retrouver l’inspiration!

1 Comment

  1. Magnifique !! J’adore 😍
    👏👏👏👏👏👏

Comments are closed.

LinkedIn
Share