La formation à distance est une solution idéale de formation, pour les établissements et pour les personnes. Le e-learning, une nouvelle façon de se former, et d’acquérir de nouvelles connaissances et des compétences actualisées.

Sans doute le confinement a accéléré la transition, les étudiants se sont trouvés devant une multitude de plateformes sans préparations préalables, et sans qu’ils le décident. Sur mobile ou devant un écran d’ordinateur, par whatsApp ou des solutions bien adaptées, l’enseignement à distance s’est imposé. 

Qu’est que la formation à distance?

C’est un moyen de se former, d’apprendre et d’acquérir le savoir sans contact direct avec le formateur ou l’enseignant. La solution s’est beaucoup développé durant les dernières années, et s’est positionnée sur des formations diplômantes et reconnues. Un choix idéale pour les salariés qui souhaitent monter en compétence, et donner un coup de pousse à leur carrières.

Concrètement, les supports de cours sont transmis aux candidats, qui peut les étudier à leur rythme et avec souplesse, demander assistance ou poser des questions aux formateurs disponibles via des applications dédiées, ou juste par email / téléphone.

Et pour les plus jeunes et les enfants en classes primaires?

On ne peut transformer le papier en écran, les stylos en souris et les classes en chambres à coucher! Notamment pendant des situations tel que le confinement, ou un arrête de maladie immobilisant. 

Enseigner à des jeunes esprits à distance s’avère plutôt complexe que prévu. Habitués à s’amuser, à parler, à rire, et apprendre de leurs enseignants, et du camarade à coté! On ne peut faire respecter les règles de la formation à distance à un monde aussi innocent sans intervention des parents.

Il est difficile pour un enfant d’apprendre d’une façon classique à distance, et dans des conditions peu favorables. 

Comment réussir réussir la formation à distance?

Tout d’abord, il faut savoir que l’engagement, l’implication et la présence des parents ou tuteurs sont indispensables à la réussite de cette période. Un enfant, aura plus de chance de mieux assimiler s’il est accompagner d’un proche. Les solutions technologiques très avancées ont une contrainte simple et handicapante ” le manque d’interactions et d’observations instantanées”, c’est à dire que si l’enfant perd intérêt, ou s’il est distrait par autres choses, ou juste désintéressé!

Nous vous proposons six conseils simple, pour vous aider à réussir l’enseignement à distance à votre enfant:

1- Respecter les horaires

Très important la ponctualité, et le respect des horaire ” un enseignement en soit”

2- Rester à proximité

Garder un œil, et se faire remarquer ne peut que rassurer l’enfant.

3- Créer un espace propice

Un climat calme sans distractions

4- Assister son enfant

Intervenir en cas de besoin pour assister 

5- Faire aimer et animer l’enseignement à distance

Un enseignant ou bout du fil, ou dans un écran ne peut faire des miracles tout seul. Préparer votre enfant à ses séance, et l’encourager à réussir même à distance pour le motiver à faire des grands pas dans la vie.

6- Anticiper

Recevez les exercices par mail, imprimez si possible, aider votre enfants à les travailler, et consacrer la séance à distance pour le perfectionnement. 

Investissez votre temps plus que votre argent dans l’éducation et la formation de vos petits. 

Pour conclure un enfant bien accompagné par l’enseignant et  les parents ne peut que réussir.